EOS

EOS

Pour défendre une radiologie de qualité au service des patients, vos radiologues de l’IMPL se mobilisent :

👉 Le lundi 10 novembre 2025, nos cabinets de l’Imagerie Médicale du Parc participeront à la grève nationale des radiologues et seront fermés pour défendre une radiologie d’excellence, accessible à tous, et préserver l’avenir d’une imagerie moderne au service des patients.
L’imagerie médicale est un pilier essentiel du système de santé. Elle contribue chaque jour au parcours de soins des patients, en permettant des diagnostics précoces, le suivi longitudinal des patients et des traitements moins invasifs comme des infiltrations ou des cimentoplasties que nous réalisons quotidiennement.
Les 4 000 radiologues libéraux de France réalisent près de 80 millions d’actes par an, soutenus par 30 000 collaborateurs sur tout le territoire.

L’innovation en imagerie a profondément transformé la médecine :
Par exemple, le dépistage du cancer du sein permet de rassurer 99 % des femmes et d’offrir une prise en charge plus rapide et moins lourde grâce au diagnostic précoce.
Les IRM de nouvelle génération offrent des progrès majeurs avec une qualité d’image augmentée, des séquences rapides et permettent des diagnostics précis.
Pourtant, la France reste en retard : 21 IRM par million d’habitants contre 27 en moyenne en Europe, et un délai moyen de rendez-vous de 30 jours, pouvant atteindre 149 jours pour un suivi de cancer.
Les équipements de pointe sont coûteux – 1 million d’euros pour une IRM, 500 000 € pour un scanner – et nécessitent d’importants investissements pour rester à la hauteur des besoins des patients et des défis diagnostiques.
Dans ce contexte déjà fragile, la décision récente de la Sécurité sociale de baisser de manière unilatérale et immédiate les cotations des actes de radiologie représente un risque considérable pour les structures libérales, les cabinets de proximité en premier lieu. Cette mesure compromet leur équilibre financier et leur capacité à investir dans l’innovation et le renouvellement du matériel.

Merci à tous de votre compréhension et de votre soutien.

Les radiologues du groupe IMPL.

L'EOS est un système d'imagerie radiographique avancé qui permet d'obtenir une vision globale de la statique.

L'EOS utilise une faible dose de rayonnement, ce qui le rend sûr et adapté à tous les patients, y compris les enfants. Ensuite, il capture des images en 2D et en 3D simultanément, ce qui permet d'obtenir des informations précises sur la posture, l'alignement et la courbure de la colonne vertébrale, ainsi que sur les articulations et les membres.

L'un des avantages majeurs de l'EOS est sa capacité à réaliser des images en position debout ou assise.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l'évaluation des problèmes posturaux, de la scoliose, des maladies dégénératives des articulations et des fractures.

Avant l'examen

L'EOS fournit des images de haute qualité avec une résolution exceptionnelle qui ne nécessite aucune préparation. L'examen est rapide (10 min).

Déroulement de l'examen

Vous serez placé dans une cabine spéciale qui vous permettra de rester en position debout ou assise. Le technicien effectuera les réglages nécessaires et vous donnera des instructions pour maintenir une position stable et immobile pendant la prise d'images. L'appareil EOS effectuera ensuite une balayage rapide ( 10-20 sec) et silencieux, pour capturer les images nécessaires.

deroulement eos
resultat eos

Après la séance

Les images seront traitées par des logiciels spécialisés pour analyser les données avec précision.

Les images obtenues seront examinées par un radiologue qualifié qui vous fournira un diagnostic oral et réalisera un compte rendu détaillé. Les résultats seront ensuite transmis à votre médecin traitant ou au prescripteur de l’examen. 

Où passer mon examen ?

155, bd Stalingrad
69006 Lyon
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous

  • En ligne
  • 04 72 44 87 65 
    Imagerie : 04 72 44 87 65 
    IRM : 04 37 43 00 09

76/78 Rue de Créqui
69006 Lyon
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous