L’échographie est une technique d’imagerie rapide (10min) et indolore couramment utilisée aujourd’hui. L'échographie émet des ultrasons de fréquence variable à travers une sonde, puis reçoit un signal après avoir traversé un tissu et produit une image en temps réel sur l’écran.

L'échographie est une technique n’utilisant pas de rayonnement ionisant, et sans aucun effet secondaire nocif.
Elle peut être utilisée chez les patients de tous âges, y compris les femmes enceintes et les nourrissons.

L'une des utilisations les plus courantes de l'échographie est l'imagerie des organes abdominaux tels que le foie, les reins, la vésicule biliaire et la rate.
Elle est également utilisée pour examiner les organes du pelvis féminin (utérus et ovaires),
les seins, la thyroïde, ainsi que pour évaluer la prostate chez les hommes.
De plus, l'échographie est souvent utilisée pour visualiser les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons et les nerfs, ce qui en fait un outil précieux en orthopédie et en médecine sportive.

Avant l'examen

Certaines échographies nécessitent une préparation préalable qui vous sera précisée lors de la prise de rendez vous ( par téléphone ou Doctolib). 

Il est important de venir à jeun de 8h ( sans manger, sans fumer. Boisson claires autorisées uniquement) pour les échographies abdominales, et avec une vessie pleine pour les échographies pelviennes et réno-vésicales. 

Le radiologue réalise lui même les échographies en utilisant une sonde et du gel à base d’eau. Après avoir dégagé la zone à examiner, vous pourrez vous installer sur la table d’examen. 

avant echographie
deroulement echographie

Déroulement de l'examen

L’échographie se fait le plus souvent à travers la peau. Elle peut être réalisée par voie endocavitaire (voie endovaginale ou endorectale) avec votre accord. Les mesures d’hygiène adéquates sont prises avec l’utilisation systématique d’une protection à usage unique. Les sondes endocavitaires sont désinfectées après chaque usage, selon le protocole d’hygiène recommandé.

L’échographie peut servir à guider un geste de radiologie interventionnelle, comme une infiltration de dérivés cortisonés, une biopsie mammaire ou une cytologie thyroïdienne.

Après l'examen

Une fois l'échographie terminée, le médecin réalisera un compte rendu détaillé qui vous sera remis. Les résultats seront ensuite communiqués à votre médecin traitant. 

Où passer mon examen ?

155, bd Stalingrad
69006 Lyon
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous

76/78 Rue de Créqui
69006 Lyon
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous

123 B, Avenue Pierre Dumond
69290 Craponne
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous

93 rue Louis Guérin
69100 Villeurbanne
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous

4 Rue de la Corderie
69009 Lyon
Voir la Google Map

Prendre rendez-vous