Imagerie thoracique

Imagerie thoracique

Pour défendre une radiologie de qualité au service des patients, vos radiologues de l’IMPL se mobilisent :

👉 Le lundi 10 novembre 2025, nos cabinets de l’Imagerie Médicale du Parc participeront à la grève nationale des radiologues et seront fermés pour défendre une radiologie d’excellence, accessible à tous, et préserver l’avenir d’une imagerie moderne au service des patients.
L’imagerie médicale est un pilier essentiel du système de santé. Elle contribue chaque jour au parcours de soins des patients, en permettant des diagnostics précoces, le suivi longitudinal des patients et des traitements moins invasifs comme des infiltrations ou des cimentoplasties que nous réalisons quotidiennement.
Les 4 000 radiologues libéraux de France réalisent près de 80 millions d’actes par an, soutenus par 30 000 collaborateurs sur tout le territoire.

L’innovation en imagerie a profondément transformé la médecine :
Par exemple, le dépistage du cancer du sein permet de rassurer 99 % des femmes et d’offrir une prise en charge plus rapide et moins lourde grâce au diagnostic précoce.
Les IRM de nouvelle génération offrent des progrès majeurs avec une qualité d’image augmentée, des séquences rapides et permettent des diagnostics précis.
Pourtant, la France reste en retard : 21 IRM par million d’habitants contre 27 en moyenne en Europe, et un délai moyen de rendez-vous de 30 jours, pouvant atteindre 149 jours pour un suivi de cancer.
Les équipements de pointe sont coûteux – 1 million d’euros pour une IRM, 500 000 € pour un scanner – et nécessitent d’importants investissements pour rester à la hauteur des besoins des patients et des défis diagnostiques.
Dans ce contexte déjà fragile, la décision récente de la Sécurité sociale de baisser de manière unilatérale et immédiate les cotations des actes de radiologie représente un risque considérable pour les structures libérales, les cabinets de proximité en premier lieu. Cette mesure compromet leur équilibre financier et leur capacité à investir dans l’innovation et le renouvellement du matériel.

Merci à tous de votre compréhension et de votre soutien.

Les radiologues du groupe IMPL.

L'imagerie thoracique joue un rôle important dans le diagnostic et la gestion des affections thoraciques.
Elle permet d'obtenir des informations détaillées sur les organes et les tissus du thorax, ce qui facilite l'identification et la caractérisation des pathologies.

Voici les examens réalisés dans nos centres de l’Imagerie Médicale Lyon Parc :

Radiographies thoraciques

Elles permettent grâce au rayons X, l’analyse du parenchyme pulmonaire et du médiastin. Cet examen permet de rechercher des pathologies infectieuses (pneumopathie, pleurésie), traumatiques (telles que des fractures de côtes, pneumothorax) et aide dans le dépistage des pathologies tumorales.

Scanner thoracique sans ou avec injection (angioscanner)

Elle permet une analyse plus fine des structures pulmonaires et médiastinales avec une importante précision et une excellente résolution spatiale. Cet examen réalisé, dans notre centre de la Clinique du parc, est utilisé pour le dépistage de nodule pulmonaire ou dans le cadre de recherche d’embolie pulmonaire. Le scanner permet dans le cadre de suivi au long cours de dépister des pathologies pleurales liées à l’exposition à l’amiante (plaque pleurale calcifiée), silice et le suivi de bronchite chronique, pathologie emphysémateuse. 

Le scanner pulmonaire fut récemment utilisé dans le dépistage et le suivi des pathologies liées au COVID 19.
L'injection de produit de contraste permet de sensibiliser l’examen et d’analyser les structures médiastinales et vasculaire (artères pulmonaires, aorte thoracique...) un cathéter sera posé et enlevé après votre examen.

radiographie thoracique
echographie thoracique

IRM thoracique

Peu réalisée en pratique courante, elle est réservée pour le bilan de masse médiastinale ou de pathologie de la paroi thoracique et du grill costal.

Echographie thoracique

Elle a un intérêt essentiellement pour le guidage de ponction échoguidée dans le cadre d’épanchement pleuraux ou de drainage. Nous l’utilisons à visée diagnostique essentiellement pour l’évaluation de pathologies pariétales telles que les névralgies intercostales, les douleurs post-traumatiques (recherche de lésion chondro-sternales, sterno-claviculaires).