L'imagerie thyroïdienne permet d’évaluer votre glande thyroïde, qui joue un rôle crucial dans la régulation de votre métabolisme. Les troubles de l’équilibre thyroïdien (appelés thyroïdites) mais surtout la survenue de nodules, sont très fréquents notamment dans la population féminine.
Les principales modalités d'imagerie thyroïdienne que nous réalisons dans nos centres d’Imagerie:
Echographie thyroïdienne
Cette modalité utilise des ondes sonores pour créer des images en temps réel de la thyroïde. Elle est couramment utilisée en première intention pour évaluer la taille, la forme, l’écho structure et la vascularisation de la glande thyroïde. Elle permet de détecter des nodules, des kystes ou d'autres anomalies. L'échographie thyroïdienne est un examen rapide, non invasif, et sans rayonnement qui est réalisée en routine dans nos centres. Des critères échographiques précis permettent de classer ces nodules (Classification EU-TIRADS) et de les surveiller dans le temps.
Quand cela est nécessaire, une cytoponction peut vous être proposée. Il s’agit d’un prélèvement à l'aiguille fine, quasi indolore, permettant d'analyser la nature du nodule afin de décider de la suite de la prise en charge (selon la classification Bethesda).
Scanner ou tomodensitométrie (TDM)
Le scanner utilise des rayons X pour créer des images en coupe détaillées de la thyroïde et de la région. Elle est généralement employée lorsque des nodules thyroïdiens deviennent trop volumineux ou gênants, ou pour détecter des anomalies dans les tissus adjacents. Une exploration complémentaire scannographique sans injection peut vous être demandée pour apprécier les rapports anatomiques de cette glande hypertrophiée avec les structures adjacentes et notamment son extension au sein de la cage thoracique (goître dit plongeant).
L'imagerie thyroïdienne est généralement une procédure non invasive, indolore et sécuritaire.
Nos radiologues experts réalisent ces examens dans l’ensemble de nos centres d’imagerie et collaborent étroitement avec les endocrinologues de ville comme de la Clinique du Parc.