imagerie urinaire

Imagerie urinaire et prostatique

Pour défendre une radiologie de qualité au service des patients, vos radiologues de l’IMPL se mobilisent :

👉 Le lundi 10 novembre 2025, nos cabinets de l’Imagerie Médicale du Parc participeront à la grève nationale des radiologues et seront fermés pour défendre une radiologie d’excellence, accessible à tous, et préserver l’avenir d’une imagerie moderne au service des patients.
L’imagerie médicale est un pilier essentiel du système de santé. Elle contribue chaque jour au parcours de soins des patients, en permettant des diagnostics précoces, le suivi longitudinal des patients et des traitements moins invasifs comme des infiltrations ou des cimentoplasties que nous réalisons quotidiennement.
Les 4 000 radiologues libéraux de France réalisent près de 80 millions d’actes par an, soutenus par 30 000 collaborateurs sur tout le territoire.

L’innovation en imagerie a profondément transformé la médecine :
Par exemple, le dépistage du cancer du sein permet de rassurer 99 % des femmes et d’offrir une prise en charge plus rapide et moins lourde grâce au diagnostic précoce.
Les IRM de nouvelle génération offrent des progrès majeurs avec une qualité d’image augmentée, des séquences rapides et permettent des diagnostics précis.
Pourtant, la France reste en retard : 21 IRM par million d’habitants contre 27 en moyenne en Europe, et un délai moyen de rendez-vous de 30 jours, pouvant atteindre 149 jours pour un suivi de cancer.
Les équipements de pointe sont coûteux – 1 million d’euros pour une IRM, 500 000 € pour un scanner – et nécessitent d’importants investissements pour rester à la hauteur des besoins des patients et des défis diagnostiques.
Dans ce contexte déjà fragile, la décision récente de la Sécurité sociale de baisser de manière unilatérale et immédiate les cotations des actes de radiologie représente un risque considérable pour les structures libérales, les cabinets de proximité en premier lieu. Cette mesure compromet leur équilibre financier et leur capacité à investir dans l’innovation et le renouvellement du matériel.

Merci à tous de votre compréhension et de votre soutien.

Les radiologues du groupe IMPL.

L’imagerie génito-urinaire permet d’explorer les organes et les voies urinaires. Elle permet de visualiser les reins, la vessie, l’urètre et les organes reproducteurs.

Embryologiquement très proches, les appareils génitaux et urinaires s’explorent de manière conjointe en imagerie notamment chez l’homme et permettent de balayer un large champ des pathologies de cet ensemble d’organe.

Voici les examens réalisés dans nos centres de l’Imagerie Médicale Lyon Parc :

Echographie rénale et vésicale

C'est l’examen de première intention dans l’exploration des maladies rénales (aigue comme chronique) lithiasique (calcul) comme infectieuses ou tumorales mais également la prostate et les organes génitaux externes.   L’exploration de la prostate peut se faire par voie abdominale ou suspubienne et, au mieux, par sonde endo rectale: c’est l’examen de référence dans le suivi de l’hyperplasie bénigne chez les patients se plaignant de prostatisme (mictions fréquentes et nocturnes pouvant retentir sur la qualité de vie).
Elle permet aussi une première approche en cas d’élévation modérée du PSA, pour évaluer le volume de la prostate avant d’orienter le patient chez l’urologue. 

Concernant les organes génitaux externes, ils relèvent de l’échographie, car superficiels. Cet examen simple est indispensable dans la pathologie infectieuse et surtout tumorale, grande inquiétude de nos patients lors de la survenue d’une douleur testiculaire. Cet examen est l’occasion de rappeler au patient, les consignes d’autopalpation, qui, à l’instar de la pathologie mammaire, reste le meilleur moyen de dépistage précoce.

L’exploration de l’ensemble de l’appareil génital peut être demandé en cas d’infertilité, primaire comme secondaire et si une pathologie vasculaire (Varicocèle) est mise en évidence, un traitement pourra vous être proposé par voie endovasculaire mini invasive.

echographie renale
Scanner prostate

Scanner ou tomodensitométrie

Appelé communément uroscanner, cet examen utilise des rayons X et nécessite un protocole dédié qui sera adapté en fonction de chaque situation. En fonction des cas, une injection de produit de contraste associée à un diurétique pourra être réalisée. Grâce à lui, une analyse fine est fournie de l’ensemble du tractus urinaire, du rein jusqu’à la vessie pour établir un diagnostic et aider au mieux le spécialiste dans la prise en charge du patient. 

IRM de la prostate

C'est l'examen de référence dans la détection du cancer prostatique, pourra vous être proposée en cas d'élévation du PSA et après avis urologique. Elle est maintenant systématique avant toute biopsie. Cet examen demande une expertise de la part du radiologue et nous avons dans notre groupe un radiologue expert dans chaque discipline.

Ces exemples illustrent l’étendue de ces spécialités radiologiques dans lesquelles nos radiologues travaillent en étroite collaboration avec les urologues afin d’assurer une prise en charge médicale optimale