Le PRP, ou plasma riche en plaquettes, est une procédure médicale non chirurgicale utilisée pour favoriser la régénération des tissus. Il implique l'injection d'un concentré de plaquettes, cellules extraites du propre sang du patient à l'aide d'une prise de sang, et de la réinjecter dans des délais courts dans la zone traitée.
Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance et des protéines qui stimulent la cicatrisation et la régénération des tissus endommagés. Le PRP favorise ainsi la réparation des tendons et des articulations principalement.
Le délai d'efficacité du PRP peut varier d'un patient à l'autre, mais en général, on peut constater des améliorations dans les semaines suivant le traitement. Dans certains cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux et sur le long court.
Les thérapeutiques faisant appel aux injections de PRP autologue sont en plein essor depuis quelques années pour le traitement conservateur de la pathologie articulaire cartilagineuse, tendineuse et aponévrotique de l’appareil locomoteur. Notre équipe de radiologues réalise plus de 1200 injections de PRP par an dont plus des deux tiers en intra articulaire pour les pathologies dégénératives sous contrôle arthrographique dont plus de la moitié concerne le genou.
Cependant, la réalisation de cette procédure reste encore très hétérogène. Les quantités et la qualité du prélèvement centrifugé puis injecté sont encore trop souvent aléatoires et empiriques. En effet, il existe de nombreux types de PRP ce qui rend difficile toute standardisation (dose et pureté plaquettaire, présence de leucocytes, volume injecté) aboutissant à des données scientifiques parfois controversées.
Dans ce contexte, différentes sociétés savantes (American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS), American Medical Society for Sports Medicine (AMSSM), European Society of Sports Traumatology Knee Surgery and Arthroscopy (ESSKA) ont récemment fait évoluer les préconisations et recommandations dans ce domaine mettant en avant la nécessité de contrôler biologiquement la qualité du PRP injecté et de mettre en place des registres d’efficacité en vie réelle. Ceci nécessite un matériel et une expertise spécifique avec des dispositifs de préparation adaptés aux différentes indications, un automate de numération cellulaire spécifique permettant une caractérisation biologique du prélèvement sanguin et du PRP , des logiciels permettant l’édition d’un rapport biologique détaillé aux patients avec la collecte de données des patients dans le respect des recommandations du RGPD et de la CNIL.
C’est pour ces différentes raisons que l’ensemble des radiologues des centre Créqui et de la Clinique du Parc se sont associés avec Remedex, Réseau européen de Médecine Régénérative d’Excellence et co-fondé par des experts hospitalo-universitaires (Pr Guy Magalon, Dr Jérémy Magalon & Pr Florence Sabatier) du domaine de la médecine régénérative, pour ouvrir en Avril 2022 le centre Remedex Lyon.
En tant que patient, vous aurez la garantie d’avoir été pris en charge dans le respect des recommandations internationales avec la remise d’un compte rendu d’injection détaillé témoignant de la qualité du PRP qui vous a été préparé et injecté, et ce, par une équipe dont les pratiques sont évaluées et adaptées quotidiennement au regard des dernières publications dans ce domaine et des données collectées par le réseau Remedex.