Renforcement du plateau technique de l’Imagerie Médicale du Parc: deux scanners et deux IRM désormais opérationnels

Pour défendre une radiologie de qualité au service des patients, vos radiologues de l’IMPL se mobilisent :

👉 Le lundi 10 novembre 2025, nos cabinets de l’Imagerie Médicale du Parc participeront à la grève nationale des radiologues et seront fermés pour défendre une radiologie d’excellence, accessible à tous, et préserver l’avenir d’une imagerie moderne au service des patients.
L’imagerie médicale est un pilier essentiel du système de santé. Elle contribue chaque jour au parcours de soins des patients, en permettant des diagnostics précoces, le suivi longitudinal des patients et des traitements moins invasifs comme des infiltrations ou des cimentoplasties que nous réalisons quotidiennement.
Les 4 000 radiologues libéraux de France réalisent près de 80 millions d’actes par an, soutenus par 30 000 collaborateurs sur tout le territoire.

L’innovation en imagerie a profondément transformé la médecine :
Par exemple, le dépistage du cancer du sein permet de rassurer 99 % des femmes et d’offrir une prise en charge plus rapide et moins lourde grâce au diagnostic précoce.
Les IRM de nouvelle génération offrent des progrès majeurs avec une qualité d’image augmentée, des séquences rapides et permettent des diagnostics précis.
Pourtant, la France reste en retard : 21 IRM par million d’habitants contre 27 en moyenne en Europe, et un délai moyen de rendez-vous de 30 jours, pouvant atteindre 149 jours pour un suivi de cancer.
Les équipements de pointe sont coûteux – 1 million d’euros pour une IRM, 500 000 € pour un scanner – et nécessitent d’importants investissements pour rester à la hauteur des besoins des patients et des défis diagnostiques.
Dans ce contexte déjà fragile, la décision récente de la Sécurité sociale de baisser de manière unilatérale et immédiate les cotations des actes de radiologie représente un risque considérable pour les structures libérales, les cabinets de proximité en premier lieu. Cette mesure compromet leur équilibre financier et leur capacité à investir dans l’innovation et le renouvellement du matériel.

Merci à tous de votre compréhension et de votre soutien.

Les radiologues du groupe IMPL.

 technique de l’Imagerie Médicale
20/10/2025

L’Imagerie Médicale du Parc Lyon (IMPL) a le plaisir d’annoncer l’extension de son plateau technique avec deux scanners et deux IRM installés cet été et qui sont dorénavant pleinement opérationnels au sein de la Clinique du Parc dans le 6e arrondissement de Lyon.

Cette évolution s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité du plateau technique, afin d’offrir à nos patients et à nos correspondants un accès élargi à une imagerie en coupes.

Grâce à cette infrastructure renforcée :

  • Les délais d’examens sont significativement réduits, tant pour les demandes urgentes que programmées,
  • Les capacités d’accueil et la fluidité du parcours patient sont améliorées et optimisées,
  • La qualité diagnostique est mise en avant grâce à des machines de dernière génération, intégrant les dernières avancées en matière d’imagerie médicale (intelligence artificielle IA).

 

Historiquement reconnue pour son expertise en imagerie ostéo-articulaire, notre équipe de radiologues s’est progressivement diversifiée et propose aujourd’hui un large éventail d’explorations spécialisées :

  • Imagerie thoracique, abdominale et pelvienne,
  • Imagerie de la femme (sein, pelvis, fertilité),
  • Imagerie urogénitale,
  • Imagerie ORL et neuroradiologique.

L’ensemble des examens est réalisé et interprété par une équipe de radiologues expérimentés, en lien étroit avec les praticiens de la Clinique du Parc et les correspondants libéraux et hospitaliers de la région.

Les équipes médicales sont toujours présentent et mobilisées pour l’activité diagnostique mais aussi interventionnelle. Les gestes peuvent être guidés sous radiographie, sous échographie mais aussi sous scanner en fonction des besoins.

Afin de faciliter l’accès aux soins, la prise de rendez-vous est désormais possible directement via Doctolib pour :

  • Les IRM du genou, de la colonne lombaire et cervicale uniquement,
  • Les scanners avec ou sans injection de produit de contraste iodé,
  • Les échographies et les radiographies sur nos différents sites.